Salariés du BTP

La Documentation

Fédération BTP Savoie

CAPEB Savoie

Salariés et TMS

90% des maladies professionnelles dans le BTP sont affectées aux TMS !!!

(source CNAMTS 2007)

Souvent la conséquence directe d’ailleurs des facteurs de pénibilité abordés sur ce site, les TMS sont la 1ère cause de maladie professionnelle.

Maladie professionnelle la plus répandue en France, ce phénomène est sans cesse en augmentation.

Attention ! Nous ne parlons pas d'accident ici mais de maladie !

Tendinites, sciatique, canal carpien,… les TMS sont dus à des sollicitations extrêmes omniprésentes dans les métiers du BTP : charges lourdes, vibrations, répétitions, position et posture contraignantes sans compter le travail en extérieur soumis aux intempéries et les rendements sans cesse accélérés.

Hyper-sollicitées, les articulations souffrent et provoquent des douleurs handicapantes. En tant que salariés, vous êtes les premiers touchés mais tous doivent être concernés.

S’informer, être formé, s’initier à l’échauffement avant la prise de poste pour que votre corps soit accompagné dans son effort au quotidien, autant de démarches importantes pour vous préserver.

Des actions concrètes pour aider à prévenir les TMS dans votre entreprise sont proposées par les acteurs de la prévention.

Des bonnes pratiques à adopter au quotidien, par tous et à tous les étages, c’est l’objet de nombreuses approches analytiques et pédagogiques très complètes.

Objectif : Sensibiliser, Conseiller, Accompagner

Grâce au site Attention Fragile mis en place par l'OPPBTP, découvrez tous les enjeux de la problématique TMS. Apprenez les risques, anticipez les, préservez vous !

La Documentation

OPPBTP

Attention Fragile
Site web dédie aux TMS

Autres sources utiles

Vous avez dit TMS ?
Source site : inrs.fr

TMS de quoi parle-t-on ?
Source site : travailler-mieux.gouv.fr

Dossier TMS
source site : preventica.com