Salariés

Santé & Sécurité dans le BTP, Tous Concernés… vous les premiers...

Véritable cheville ouvrière du BTP en Savoie, par votre activité vous oeuvrez au quotidien à construire la Savoie de demain.

Si les chiffres des accidents sur chantiers baissent chaque année, il y a des chiffres qui eux nous ramènent à une réalité bien différente. Les métiers du BTP sont durs et exigeants au quotidien. Vous le savez... mais est-ce une fatalité ?

Parfois perçus comme répétitives, parfois transgressées mais heureusement le plus souvent appliquées, les démarches de prévention mises en place par les acteurs du BTP ont permis de rédiger de véritables règles de bonne conduite.

La protection du salarié sur le chantier fait l'objet de nombreuses règlementations et obligations pour l'employeur (voir rubrique Maîtres d'oeuvres).


Tout salarié dispose d'un droit d'instruction aux règles de sécurité à respecter :

  • par une formation sécurité appropriée aux risques de l'entreprise
  • par un affichage des consignes de sécurité sur les lieux de travail et/ou dans les véhicules, les locaux d'hébergement de chantier.


Mais si les salariés ont des droits ils ont aussi nombre de devoirs, des règles à respecter pour garantir le sécurité et celles des autres personnes sur le chantier.

Tout salarié à une obligation de sécurité pour lui et les autres : article L.4122-12 du Code du Travail

La sécurité est donc une obligation... le non-respect des règles de sécurité énoncées par l'employeur et diffusées dans l'entreprise est une faute disciplinaire.

Vous êtes également responsables pénalement des actes d'imprudence ou de négligence que vous commettez en ne respectant pas les règles de sécurité mises en oeuvre dans l'entreprise.

Exemples d'obligations :

  • obligation de maintenir en place les protections collectives et de signaler tout démontage partiel des protections en place.
  • obligation d'utiliser les équipements de protection individuelle fournis par l'employeur et d'en prendre soin
  • obligation de respecter les règles de circulation et les balisages de chantier
  • ...



Vous connaissez votre métier, vous connaissez ses risques mais, parfois, les contraintes extérieures (chaleur,...) vous écartent des bonnes pratiques. Même si vous pensez être au-dessus de ces risques, pensez à vous, aux vôtres et à la valeur d'exemple que vous avez face aux apprentis, aux compagnons et aux intérimaires présents sur le chantier.


Les chantiers, souvent longs, voient défiler un nombre important de personnes, notamment des intérimaires, des apprentis voire des stagiaires. Il est important qu'ils soient intègres et formés avant tout départ sur un chantier.

Cette intégration des nouveaux venus est perfectible à destination des travailleurs intérimaires. Le BTP représente 17% du chiffre d’affaires de la profession du travail temporaire, mais 50% des accidents graves et mortels. Cela s’explique par le fait que les missions des intérimaires s’enchaînent, mais aussi par un manque d’information et de formation à la sécurité.

La responsabilité de faire appliquer à leurs salariés les dispositions légales de la Médecine du Travail appartient aux Directions des Entreprises. (loi du 11 octobre 1946, Décret du 20 mars 1979 et Décret du 28 juillet 2004)

Les acteurs de tousconcernes.com ont décidé de faire un focus sur 4 risques majeurs rencontrés dans le BTP.

Néanmoins d'autres risques sont à découvrir sur cette page (colonne de droite)

D'autres risques à connaître

Les Accidents de trajet
1ère cause d'accidents mortels

Risques routiers - CAPEB
source site : CAPEB-IRIS ST

L'importance des EPI
en bon état, en permanence

EPI par métiers - OPPBTP
source site : OPPBTP

Entretien et Vérification EPI
source site : OPPBTP

Les Conduites addictives

Addictions en entreprise
source site : CAPEB-IRIS ST

Dossier Addictions
source site : inrs.fr

Fiche Addictions
source site : travailler-mieux.gouv.fr