Donneurs d'ordres

La Documentation

Fédération BTP Savoie

CAPEB Savoie

Donneurs d'ordres et TMS

En tant que maître d’ouvrage, votre responsabilité est de vous assurer que les entreprises que vous employez travaillent dans les meilleures conditions.

Souvent la conséquence directe des différents facteurs de pénibilité abordés sur ce site, les TMS (Troubles Musculo Squelettiques), sont la 1ère cause de maladie professionnelle : 90% des maladies professionnelles dans le BTP !!!

Ils représentent un coût humain et économique particulièrement élevé pour l’entreprise. Exemple, en France en 2009, le nombre de journées perdues pour TMS est de 1.115.237, soit l’équivalent de 5.139 emplois temps plein…

Au-delà de l’aspect humain et des souffrances endurées par les personnes concernées, votre productivité peut sérieusement être impactée par ce mal qui ronge les salariés.

Se renseigner sur la gestion des TMS, c’est s’assurer que le chantier que vous allez lancer est un chantier sein, en bonne santé.


S’engager à votre niveau, c’est prioriser les entreprises qui se donnent les moyens de diminuer au maximum ces troubles néfastes :

  • Par l’utilisation d’accessoires adaptés
  • Par la modernisation régulière des équipements
  • Par l’instauration de pauses et rotations régulières pour limiter le temps d’exposition aux tâches dites pénibles
  • Par l’adaptation des postes en fonction des tâches et des profils des salariés



Face à ces TMS, tous concernés !

La Documentation

OPPBTP

Attention Fragile
Site web dédie aux TMS

Autres sources utiles

Vous avez dit TMS ?
Source site : inrs.fr

TMS de quoi parle-t-on ?
Source site : travailler-mieux.gouv.fr