Donneurs d'ordres

La Documentation

Fédération BTP Savoie

CAPEB Savoie

Donneurs d'ordres et Chutes de hauteur

Le bâtiment et les travaux publics, avec deux décès sur trois et un accident avec arrêt de travail sur quatre, arrivent en tête des secteurs les plus touchés pour les chutes de hauteur.

Elles sont la première cause d’accidents graves et mortels dans le BTP, responsables de 25% des invalides de la branche.

Elles représentent aujourd’hui en France 22.745 accidents avec arrêts de travail par an soit une chute toutes les 5 minutes.

Les statistiques montrent qu’un accident consécutif à une chute de hauteur implique en moyenne 85 jours d’arrêt de travail soit, chaque année, près de 1.926.000 journées perdues !

En tant que maître d’ouvrage, il est important de prendre en compte les conditions de protection et privilégier les solutions faisant appel aux nacelles, échafaudages ou travail à la corde.

Il est absolument indispensable de proscrire le travail sur échelle et de lui privilégier l’assistance des échafaudages et d’appareils de levage.

Ces postes ont un coût complémentaire, mais ils sont nécessaires pour pouvoir évoluer sereinement sur le chantier.

Chacun d’eux nécessite d’ailleurs une formation complémentaire et obligatoire :

  • Les salariés qui montent et démontent des échafaudages doivent avoir reçu une formation adéquate.
  • La conduite des appareils de levage est réservée aux salariés ayant reçu une formation adéquate. La conduite des chariots élévateurs, grues (mobiles, auxiliaires, à tour), PEMP, est subordonnée à l’obtention d’une autorisation de conduite par l’employeur.
La Documentation

OPPBTP

Autres sources utiles

Dossier Travail en Hauteur
source site : inrs.fr

source site : inrs.fr