Donneurs d'ordres

Les premiers concernés !

Les Donneurs d’ordres sont à la base de tous les chantiers BTP. Ce sont les personnes pour le compte desquelles est réalisé l’ouvrage. Promoteur, société civile, collectivité locale, Etat ou encore particulier, il est parfois difficile de s’imaginer que la sécurité des chantiers commence par eux.

Projets neufs, rénovation ou réhabilitation il est crucial de pouvoir intégrer dès la demande cette notion de sécurité. Dans l’ère du numérique et du discount, on a souvent tendance à vouloir tout toujours plus vite, toujours mieux et toujours moins cher… évidemment…

Ces attitudes, intégrées naturellement dans les modes de pensées actuelles, peuvent parfois sortir de toutes logiques applicables, le secteur du BTP n’en est pas épargné.

A l’heure ou le moins disant a souvent raison, la raison en voudrait autrement. Certains dossiers se gagnent en effet aux forceps, parfois à 3 ou 4% près. Et parce qu’il faudra toujours des matériaux pour livrer les chantiers, c’est sur l’humain qu’on rogne et c’est l’homme qui trinque.

  • Effectif réduit et augmentation du rythme de travail
  • Cohabitation dangereuse des différents corps de métiers sur le même chantier
  • Main d’œuvre mal formée, mal informée
  • Règles de sécurité non respectées
  • Matériel de sécurité défectueux ou usagé
  • Prise de risques sur la route


Autant de risques pris souvent à perte. Les quelques pourcentages gagnés au départ n’étant finalement plus grand chose face aux conséquences d'un arrêt de chantier (cf fiche BTP « Inspection du Travail) ou de malfaçons.

C’est donc dès cette étape, cruciale, que la sécurité sur les chantiers se décide.

S’inscrire dans une démarche de sécurisation, c’est aborder son projet en y intégrant les notions de prévention, d’information et de formation. Et ce dès l’appel d’offres, bien évidemment…

C’est installer la sécurité au cœur du dispositif et s’assurer que l’œuvre commune qui sera commandée et réalisée le sera dans une problématique d’intégration et de respect des hommes qui y travailleront.

C’est comprendre que ce n’est pas toujours le moins disant qui est le plus sécurisant et à terme, nerf de la guerre, le moins cher…

La sécurité ça ne se brade pas.

Les acteurs de tousconcernes.com ont décidé de faire un focus sur 4 risques majeurs rencontrés dans le BTP.

Néanmoins d'autres risques sont à découvrir sur cette page (colonne de droite).

D'autres risques à connaître...

Les Accidents de trajets
1ère cause d'accidents mortels

Risques routiers - CAPEB
source site : CAPEB-IRIS ST

L'importance des EPI
en bon état, en permanence

EPI par métiers - OPPBTP
source site : OPPBTP

Entretien et Vérification EPI
source site : OPPBTP